LES BOIS UTILISES POUR LES STATUES

 

LE BOIS DE SUAR (Pithecellobium Saman)

 

 

Cet arbre est également appelé "raintree" ou encore "arbre à pluie" car il a la particularité de laisser passer la pluie entre ses branches. En effet, ses feuilles se replient sur elle-mêmes pour laisser passer la pluie du soir ou l'humidité tombante de fin de journée. Et c'est ainsi que l'on peut parfois apercevoir un cercle net et vert au pied de l'arbre.

 

Il s'agit d'un bois exotique à croissance rapide, qui peut mesurer jusqu'à 25 mètres de haut. Il possède un tronc épais qui permet la fabrication d'objets de grandes tailles tels que les meubles et les statues. Ce bois est considéré comme un bois noble. Il est dense et clair, avec un très beau grain, ce qui permet d'obtenir une excellente finition naturelle ou teintée.

 

On peut retrouver cet arbre en Amérique centrale et latine, en Océanie et en Indonésie, où il est souvent utilisé pour l'exportation vers l' Europe. En effet, ce bois travaille relativement peu et supporte bien la différence d' humidité et de climat qu'il peut y avoir entre le pays d'origine et le pays d'arrivée. Ainsi, le bois ne craque pas et les objets restent intacts.

 

 

 

 

LE BOIS DE CROCODILE (Zanthoxylum Rhetsa)

 

 

En Indonésie, ce bois est appelé "panggal buaya", ce qui signifie litéralement "dents de crocodile". Il doit son nom à l'aspect de son écorce qui ressemble aux dents du reptile.


 

1.jpg

 

 

Ce bois se fait également appelé "l'ivoire des bois" car il s'agit d'un très beau bois de couleur blanc-ivoire.

 

C'est un bois tendre et facile à travailler qui permet la réalisation de sculptures fines et soignées. Le faible diamètre du tronc de l'arbre ne permet pas de sculpter de grandes pièces.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :