BOUDDHA

Publié le par JAVART

 

DEFINITION

 

"Bouddha" désigne un "être éveillé", une personne qui a atteint

 

le nirvana, notamment par sa sagesse. Cet état d'éveil

 

représente la finalité de la pratique bouddhique et cela

 

consiste à éliminer tous les obstacles pouvant entraver l'esprit.

 

Ainsi, on peut définir cet état comme étant la fin de

 

l'ignorance et l'acquisition d'une paix intérieure totale et

 

permanente.

 

 

 

SYMBOLIQUE DE LA POSITION DES MAINS

 

Le mudra est une position des mains qui illustre les différents enseignements et épisodes de la vie de Bouddha.


 

Bouddha

 http://javart.fr/statues

 

Cette statue de Bouddha a une position des mains appelée "dhyana mudra" (les deux mains reposent sur les jambes, paumes tournées vers le haut et les deux pouces s'effleurant). Le "dhyana mudra" est le mudra de la méditation et de la concentration sur le dharma (ensemble des enseignements de Bouddha). La main gauche représente la loi humaine de Bouddha et la main droite représente la loi divine de Bouddha. Les mains qui forment deux cercles qui se rejoingnent expriment l'harmonie des deux lois et des deux monde. Le cercle est symbole de perfection, et représente la loi bouddhique, l'enseignement ou encore le dharma.

 

Bouddha

 http://javart.fr/statues

 

Cette statue de Bouddha a une position des mains appelée "vitarka mudra" (la main droite est relevée et le pouce et l'index forment un cercle, la main gauche est posée sur la jambe, paume tournée vers le haut, effectuant le même geste que la main droite). Le "vitarka mudra" est le mudra de l'argumentation et de l'enseignement. Les cercles formés par les mains est le symbole de la perfection et représente la loi bouddhique, l'enseignement ou encore le dharma.

 

 

 

LE BOUDDHA CHINOIS OU LE BOUDDHA RIEUR

 

Bouddha rieur

 http://javart.fr/statues

 

En Chine, ce Bouddha représente un veritable porte-bonheur car il est une divinité de la prospérité, l'abondance et du bonheur. Ces caractéristiques sont symbolisées physiquement : le bonheur est représentée par son visage jovial et gai, la prospérité et l'abondance sont représentés par son embonpoint.

On retrouve cette représentation de Bouddha dans de nombreuses maisons chinoises ainsi que dans les commerces et les temples.

La coupelle qu'il tient dans sa main représente sa nautre bouddhiste qui consiste à recevoir la nourriture de la main de ses fidèles en faisant l'aumône.


Publié dans Statues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article