LE DIEU GANESH ET SON HISTOIRE

Publié le par JAVART

 

Dans l'hindouisme, Ganesh, le dieu à la tête d'elephant est le dieu de la sagesse et de l'intelligence, protecteur du savoir et de l'éducation.

Il est le fils de Shiva (le dieu de la destruction des illusions et de l'ignorance) et Parvati (la déesse-mère).

Il est très populaire et de nombreux hindous le prient avant d'entreprendre quoi que ce soit car il a le pouvoir d'écarter les obstacles pour garantir un succès.

 

Selon la légende, Parvati conçue toute seule son fils, Ganesh, à partir de poussières et d'onguents qu'elle obtint en frottant son corps. Elle lui demanda de garder la porte tandis qu'elle prenait un bain. Et alors que Shiva revenait d'une longue période de méditation dans l'Himalaya, un jeune homme prétendit l'empêcher de rentrer chez lui. C'est alors que Shiva lui coupa la tête dans un accès de colère et de jalousie. Parvati, étant inconsolable, exigea de son mari qu'il redonne vie à son fils. C'est ainsi que Shiva promit de remplacer le tête de Ganesh par celle de la première créature qu'il rencontrerait et ce fut un éléphant. Par cet acte, Shiva reconnaît Ganesh comme son fils, bien qu'il ait été conçu sans lui.

 

Ganesh est représenté par un corps d'homme possédant quatre bras (deux devant et deux derrière) et une tête d'éléphant avec une seule défense. Son véhicule ou sa monture est un rat ou une souris. Les deux se complètent : l'éléphant est massif, puissant et réfléchi et le rat est petit, mobile et malicieux. A eux deux, ils possèdent tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.

 

On retrouve souvent Ganesh en position assise sur un trône de lotus.

 

Ganesh 1Ganesh 1c

 

Il tient dans sa main gauche une friandise pour récompenser le chercheur de vérité. Quant à sa main droite, paume ouverte vers l'avant et doigts pointés vers le haut, elle représente la main qui éloigne la crainte et accorde la protection divine (quand les doigts sont pointés vers la bas, cette main représente la générosité, la main qui donne, qui accorde les dons).

 

La trompe de Ganesh est généralement courbée, tordue car on il "contourne les obstacles". On dit aussi que "la forme extérieure du monde semble intelligible pour l'esprit et la parole, et le divin ne peut être directement approché", ce qui expliquerait la forme tordue de la trompe.

 

A l'arrière de la statue est gravé le AUM (ou OM). Il est le son primordial, origine de la création. Tous les sons qui existent proviennent du son AUM. Ce symbole représente l'univers, la source de l'existence. Il signifie "ce qui a été, est et sera" et possède pour ceux qui se vouent à la méditation, une force à la fois magique et religieuse. Utilisé au début de chaque rite, il permet d'atteindre le divin.

 

Publié dans Statues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Très bien
Répondre